Favourite restaurants in Farringdon/Clerkenwell

Either if you’re working or living nearby or if your air bnb for the week-end is located in the area, Clerkenwell has a lot to offer for food lovers. And do not forget one major asset : you can easily find a table left a Saturday Night even if you haven’t booked one week before – strange thing in London I know. Here, my favorites ones for friends, foodies, or a special occasion without forgetting Exmouth Market – which will deserve its own post soon.

Pour tout le monde – Coup de cœur : Iberica Farringdon

J’ai évidemment un biais : j’aime tout ce qui est hispanique, mais avec Iberica Farringdon j’ai trouvé l’adresse qui se décline aussi bien le midi que le soir, toutes générations confondues. Tout d’abord le cadre est absolument magnifique, bar en bois foncé, très beaux carrelages, hauteur sous plafond, quelques tableaux que l’on croit faits par Goya et une superbe cave en verre fumée. Pas si fréquent de trouver ici un restau espagnol avec autant de cachet et d’élégance. Ensuite, la carte. Bien sûr vous trouverez les tapas classiques – particulièrement réussies tant dans la sélection du jambon que le moelleux de la croquetas, je m’emballe – mais aussi des propositions plus originales. Du flat bread réinventé, de la baccalau transformée, des mijotés des différentes régions et une superbe carte de vin, tout ça à des prix très abordables. Menu à £10 : £13 le midi, et compter autour de £20-25 le soir.

Charlotte a testé celui de Victoria et ajoute une mention spéciale à la Sangria Cava en version Jug, bien sûr !

iberica

Pour un diner entre amis et les faire changer d’avis sur la cuisine anglaise : le Modern Pantry

Un cadre épuré, sans être froid, une petite terrasse qui donne sur une place et une rue piétonne, une carte courte mais très travaillée, c’est tout ça le Modern Pantry. On retrouve ici des classiques anglais : le lamb, les potatoes, les aternoon tea – pour ces derniers, ça se passe apparemment uniquement en fin de semaine et le week-end malgré ce qui est indiqué sur leur carte. L’idée c’est que tout est twisté, on y retrouve des influences indiennes et des saveurs plus exotiques qui ne viennent pas pour autant dénaturer les aliments locaux, et d’excellents plats végétariens – celui là n’a pas été testé par moi.

modern-pantry

Pour les foodies et fans de cocktails : Caravan

Le principe ici est de partager plein de petites assiettes, aussi différentes que possible. On y retrouve de légères influences japonaises, libanaises, françaises. Tout est très fin, et pour accompagner ces plats de super cocktails sont proposés. Le descriptif de la carte étant un chouia compliqué, on ne sait parfois pas trop à quoi s’attendre mais faites confiance, tout est bon. Leurs brunchs, pas encore testés, ont aussi une excellente réputation surtout qu’ils torréfient leur café eux-mêmes. Seul bémol de cet endroit : c’est bruyant.

caravan

Pour une occasion spéciale : le club Gascon

Une étoile au Michelin, c’est un peu la fierté du coin. Comme son nom nous le laissait deviner, la cuisine est sous influence sud-ouest. En entrée, c’est une ode au foie gras sous toutes ses formes qui est proposée. Les plats en revanche sont plus variés : délicieuse lotte, canard à l’orange fondant, bœuf subtil aux légumes,… Ceux qui ont pris des desserts ont tous adoré, même si le plus fascinant pour moi reste leur façon de réinventer le fromage : en mousse, en glace ou en gâteau. Tout est hallucinant : de la mise en bouche version espuma aux chocolats épicés qui clôtureront le repas. Cadre assez (trop ?) classique mais le service reste amical et pas trop guindé.

club-gascon

Pour un pub entre collègues ou amis…The Crown Tavern, pub à étage et avec terrasse

Le pub vient d’être entièrement refait et a réouvert il y a 10 jours , je n’y suis pas encore retournée. Ce pub a un succès fou tout au long de la semaine mais vous pouvez y diner facilement le vendredi et le samedi. Déco typique anglaise, salle privatisable et petits salons cocooning à l’étage et grande terrasse sur une place pour les quelques mois d’été, il combine tout. Vous retrouverez bien sûr toute la carte pub classique – plus sympa pour l’expérience que pour la finesse culinaire – ils réalisent néanmoins un très bon fish cake.

clerkenwell_green_st_james_church_and_the_crown_tavern_ec1_-_geograph-org-uk_-_756407

Bien sûr on y est allé, bien sûr on a oublié les photos..; un petit manque d’entrainement encore. Merci aux sites des restaus et à certaines photos Google libres de droits pour avoir décoré cet article, en attendant qu’elles soient remplacées par les nôtres…

posted by Marine

One thought on “Favourite restaurants in Farringdon/Clerkenwell

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s