French Bakery Tasting, South Kensington

Christmas is coming…Charlotte and I have decided to depart for a Bakery expedition in South Kensington. A true participant observation including tasting for sure. At the same time, we have asked all the information about the “Bûche de Noël” for people staying in London. Discover below our selection: Maitre Choux, Aux merveilleux and Orée. Be aware that these pics work up an appetite.

Avec Charlotte on s’est donné une mission de la plus haute importance : repérer et tester les pâtisseries françaises et tout vous dire sur leurs projets de bûches, pour tous ceux qui passeraient les fêtes de Noël ici. Notre conscience professionnelle ne pouvant être remise en cause, cette sélection s’est bien sûr accompagnée d’une dégustation. Retrouvez notre sélection ci-dessous…en mots mais surtout en images !

Maitre Choux, le spécialiste de l’éclair

Réalisés par Joakim Prat, ancien élève de Robuchon et maintes fois récompensé en personne pour ses patisseries, vous trouvez ici des éclairs bien sûr mais aussi des chouquettes (croquantes et fondantes même si un peu trop cuites à mon goût) et des choux. L’éclair domine très largement et on a testé (pour vous !)  la spécialité de Noël : le Christmas Cheeky Chesnut. A base de crème de marron, de chantilly faite maison absolument délicieuse et d’éclat de meringue à l’italien et à la française, on retrouve les saveurs du Mont Blanc. C’est ultra fondant, la garniture est riche et généreuse mais pas écoeurante car la pâte n’enveloppe pas l’éclair mais le souligne délicatement. La crème de marron est simplement posée sur un feuilleté fin et aéré. Et comme c’est les fêtes, admirez la déco à base de feuilles d’argent sur le dessus. Ca restera en revanche réservé aux moments de plaisir, l’éclair à emporter étant autour de £5,80 (et presque £8 en “eat in”).

Aux merveilleux de Fred

Pour ceux qui ne connaitraient pas, le merveilleux c’est cette recette à base de meringue et crème fouettée qui prend la forme d’un petit rocher. Croquant et fondant. La recette a été revisitée ici par Fred pour gagner en légèreté et déclinée en plusieurs parfums. On reviendra les tester mais on a choisi pour cet après-midi de se focaliser sur la brioche chocolat, une sorte de ré-interprétation de la viennoise. Ultra moelleuse et avec de grosses pépites de chocolat, elle a fait le bonheur des gourmands autour de nous. Dur de s’en priver pour £3.6, surtout qu’elle est hyper généreuse. Pour Noël, Fred se plie à la tradition et décline la recette classique de son merveilleux en bûche de Noël : meringue, crème fouettée, chocolat blanc et spéculos. Une excellente idée pour twister les classiques à la maison. Bûche pour 6 personnes : £23.

Orée

Orée c’est avant tout une boulangerie où vous pourrez trouver de super baguettes. On a testé leur pain de campagne plein de saveurs. Mais c’est aussi un endroit où se poser avec un menu lunch à £10. On retrouve les classiques français pour ce prix : une soupe avec du pain frais + une quiche ou un croque monsieur ou un sandwich + un café ou un thé. Notre coup de coeur va à la quiche lorraine, un délice. Moins de pâte que d’habitude, elle se présente sous une forme de soufflé, posé sur un délicat sablé. Crémeuse et avec ( de vrais !) lardons, on en aurait bien rapporté, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas goûté une aussi bonne. Et pour le 25 décembre, vous retrouverez bien sûr leurs bûches en deux versions : chocolat ou yuzu – cette dernière promet d’être plus rafraîchissante. Bûche pour 6 personnes, respectivement £29 et £35.

One thought on “French Bakery Tasting, South Kensington

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s