A day at the Barbican: the UE largest multi-art center

barbican from silk street

Hard to define the Barbican, a unique multi-art center in the heart of London which offers a picky selection of concerts, cinema, spectacles, conferences and exhibitions. Without forgetting a tropical garden (the “garden room”  opened on Sunday afternoon) at the top and its 3 restaurants. Opened in the last 80’s, this model of brutalism architecture – do not be fooled by appearances- “exists to inspire people to discover and love the arts”, as presented on their website.

Successful tasking, as the Barbican has become in few months one of my favorite place to discover new artists, choreographers  painters and most of all: MY cinema in London. At last, a place where you can watch a movie from Almodovar, Jarmusch, Tom Ford and not only the US blockbusters – even if it’s really enjoyable sometimes. Every Monday, you can buy tickets at £6. At the same time, have a look on the exhibition “Vulgar, fashion redefined” until February 2017. You will discover through garnements how the concept of vulgarity has evolved from the XVIIth century and how Fashion is the perfect witness of this ambiguous feeling between fascination and contempt.

barbican14

Le Barbican : un lieu unique, une architecture atypique

Difficile de définir ce centre incroyable et inclassable qui propose trois salles de cinéma, une programmation ultra-riche de concerts et de spectacles, de nombreuses expositions, une boutique principalement dédiée au design et à l’architecture, une serre tropicale “the garden room” ouverte uniquement les dimanches après-midi avec, en son centre, un café pour les afternoon teas, 3 restaurants au total…Charlotte s’est même par hasard retrouvée au milieu d’une remise de diplômes avec cocktail à l’appui. Bref, le Barbican on s’y balade et on s’y perd, on y va par curiosité et surtout on y revient !

Ancien quartier ravagé par les bombardements de la seconde guerre mondiale, ce projet s’inscrit dans un courant idéaliste et place le centre culturel au centre d’un concept immobilier plus vaste avec de nombreux immeubles qui l’entourent et qui s’organisent autour de la grande place traversée par un bassin.  Situé au nord de la City, le Barbican a été construit par les architectes Chambellan, Powell et Bon et a ouvert ses portes en 1982 – les premières propositions avaient été soumises en 1955…il en aura fallu du temps. Inauguré par la reine qui l’a qualifié de one of the modern wonders of the world“, l’architecture du Barbican peut surprendre. Le bâtiment appartient au courant d’architecture appelé “brutalisme“, courant anglo-saxon issu du modernisme qui a vu la construction de nombreux édifices en béton entre 1950 et 1970 avec pour caractéristique ce côté “brut” et le refus de toutes fioritures. Honnêtement, je trouve le bâtiment franchement moche mais je suis absolument enthousiasmée par ce qu’on y trouve.

Best tips pour profiter du Barbican

La majorité de leurs représentations (concerts et danses) ne reste que quelques jours à l’affiche, idem pour les films, rarement projetés plus de 2 semaines d’affilée. Ca mérite donc de suivre de très près la programmation qui se veut éclectique, hyper ouverte mais sélective, et qui place la découverte des artistes contemporains au centre.

Pour le cinéma : 3 salles, plutôt des films indépendants, quelques films européens ou à dimension sociale, même s’ils passent en ce moment “The Fantastic Beasts” et que j’y ai vu “The girl on the train”. C’est ici que vous pourrez trouver facilement le dernier Tom Ford, Jim Jarmusch ou Ken Loach. Ne manquez pas les séances du lundi, elle sont pour tout le monde à £6 !

Pour les concerts et les ballets : vous profitez de 20% de réductions si vous achetez des places pour 2 spectacles en même temps (à sélectionner parmi une liste). Je serai à celui de Bianca Li en février pour découvrir sa nouvelle mise en scène appelée “Robot”.

Et pour ceux qui ne veulent pas manquer une seule de leurs expositions et qui réservent souvent des spectacles, l‘abonnement annuel à £45 vous donne accès gratuitement à toutes les expositions, à des réductions sur le cinéma et les spectacles et vous offre les frais de réservation.

Focus sur l’exposition : The vulgar, fashion redefined

barbican5

Jusqu’au 5 février 2017, vous pouvez allez voir l’exposition ” The vulgar, fashion redifined”. C’est l’écrivain et psychanalyste Adam Phillips qui est le curateur de cette exposition et qui en a fait les excellents textes. Selon lui, ‘Vulgarity exposes the scandal of good taste’. Il nous propose avant chaque salle de nous faire réfléchir avec une définition du concept de vulgarité, qui a évolué à travers les siècles et souligne les enjeux sociétaux qu’il y a derrière. Si étymologiquement, vulgaire vient de “vulgus”, le commun, le peuple, et désignait “le goût du peuple” et donc une certaine communauté de goût, au fil des siècles le mot a revêtu des connotations négatives. Une certaine élite, et ce dès le XVIIème, a voulu prendre ses distances, et faire du ” vulgaire” quelque chose de méprisable dont il faut se démarquer à tout prix pour affirmer sa différence et son côté unique. Et pour souligner cette évolution, rien de mieux que de montrer l’évolution de la mode et de certaines pièces qui ont pu choquer ou intriguer pour vraiment incarner ce changement de perception. C’est dont une véritable plongée dans l’histoire de la mode et de sa réinterprétation des courants antiques, romantiques, modernistes. On y trouve une interprétation littérale de certains courants (robes de bal viennoises) ou complètement décalée (robe impression Mona Lisa) où l’on se joue des codes à travers des pièces incontournables comme celle de Gaulthier et Rykiel. A voir par tous les passionnés de mode et de sociologie. Une jolie façon de donner vie à un concept qui semblait presque galvaudé.

localisation

posted by Marine

2 thoughts on “A day at the Barbican: the UE largest multi-art center

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s