A day at City of London

St Paul's cathedral, City of London, photo grand angle

A walking in the City of London, a must-see district to admire the perfect match between the pure tradition and the cutting-edge modernity. Wether if you are a shopping addict, a history buff, a terrace hunter or a wine lover, the City of London has something for you, even if you’re not working nearby. Please stop at Leadenhall market, our crush.

Balade du jour dans le quartier de La city. Avec Charlotte, on y a passé un grand après-midi et on partage avec vous notre itinéraire ci-dessous, agrémenté de nombreuses pauses !

1 – The One New Change: shopping/drinks with a view

Construit par les architectes Jean Nouvel et Sidell Gibson, le One New change, à la fois centre commercial à taille humaine et espace de bureaux, a ouvert ses portes en 2010. Il a obtenu la même année le prix du MIPIM (grand salon du secteur) pour avoir apporté “a refreshing contrast” dans le quartier. Avec ses ouvertures et ses murs en verre, il dévoile joliment Saint Paul et attire l’oeil par son jeu de reflet. Sans dévaliser forcément les magasins, on vous recommande très fortement de prendre l’ascenseur et de profiter de cette vue sur St Paul pour commencer la journée. Au 6ème étage, une superbe terrasse (ouverte de 6 heures du matin à minuit) s’offre à vous et le Madison devient un lieu incontournable dès le début du printemps pour profiter en toute tranquillité et en hauteur de cet endroit. Très sympa aussi pour bruncher.

2-Saint Paul

Cette cathédrale est la première à avoir été construite après la réforme anglaise (Henri VIII) mais celle que vous voyez ici est en fait la quatrième sur ce lieu, car la précédente a été entièrement détruite lors du “Great Fire” de 1666. Vous pouvez bien évidemment visiter ce lieu incontournable du XVIIème siècle grâce à un billet d’entrée classique. Néanmoins, comme on y compte quasiment 5 célébrations par jour, on vous conseille fortement de vous glisser juste avant une messe (45 minutes environ), l’occasion d’en savoir plus sur une cérémonie anglicane. En décembre, c’est l’occasion d’assister à un “Carol service” et de réviser vos chants de noël. Accessoirement, l’entrée est gratuite dans ces cas-là. Contournez St Paul et prenez-vous un super café chez Artigiano, espresso and wine bar. Un lieu, deux tendances, on aime cet adaptabilité en fonction de l’heure de la journée.

St Paul's cathedral, one new change, city of London, architecture, photography
St Paul’s cathedral, one new change, city of London

3- The Royal Exchange and the Bank Museum

Dirigez vous ensuite vers la bourse de Londres et poussez ses portes. L’intérieur majestueux renferme aussi un restaurant où il doit être bien agréable de prendre un café en admirant le paysage qui vous entoure. Si en sortant, vous vous faites surprendre par la pluie, foncez juste en face au Bank of England Museum (entrée gratuite mais ouvert simplement la semaine). L’occasion d’en savoir plus sur la fabrication de la monnaie, son évolution (réveillez le numismate qui sommeille en vous), de découvrir quelques clients célèbres – Hendel par exemple – et de revisiter quelques concepts au passage : inflation, déflation, etc… Maintenant que vous pouvez presque faire illusion sur l’histoire de la finance, vous avez le droit de prendre un verre au Coq d’Argent et de profiter de son roof top bien vert.

4-le Leadenhall market

Gros coup de coeur pour ce marché couvert qui date du XIVème et qui rassemble boutiques, restaurants, pub et quelques chaines plus accessibles . Si vous venez en décembre, mieux vaut réserver, même le midi, folie des Christmas Party/ Christmas Lunch oblige. On a seulement pu jeter un coup d’oeil mais ça avait l’air superbe et les assiettes prometteuses, on a très envie de tester le Lamb Tavern qui vient aussi d’être élu “coup de coeur” des lecteurs de Time Out dans le quartier pour diner. Un endroit plus caché en sous-sol que l’on vous recommande aussi pour vous restaurer ou pour boire un verre de vin si vous saturez côté bière : The Factory House. Et pour finir pourquoi ne pas passer dans un TK Maxx, vous en avez 2 à moins de 700 mètres l’un de l’autre mais je vous recommande celui  du 33 St mary Axe. L’occasion d’admirer de très près le Gherkin de Norman Foster et de faire un saut dans cette chaine de produits dégriffés. Vous trouverez dans celui là un rayon maison/déco en plus des traditionnels corners vêtements, chaussures, accessoires, jouets et produits de beauté.

A noter : vérifiez bien les heures et dates d’ouverture de la plupart des adresses de la City, car la très grande majorité est fermée le week-end.

posted by Marine with Charlotte’s pics

One thought on “A day at City of London

  1. Belle promenade dans la cité et hommage au MIPIM, grand salon international de l’immobilier qui a lieu à Cannes en mars, chaque année.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s