Afternoon tea at The Orangery & Kensington Palace

Tea, Earl grey, the orangery, Kensington gardens, London

After several attempts (and failures), we have eventually booked an Afternoon Tea at the Orangery. A beautiful XVIIIth century place  where we recommend tasting a tea and enjoying the view above Hyde Park rather than ordering a full afternoon tea (even if the price is not so expensive). Take the opportunity to walk in the gardens and to discover the last exhibition at the Serpentine Gallery -currently a Zaha Hadid’s tribute to discover in a next post. And if you are with your children or if you are just a Victoria era’s admirer, visit the Kensington Palace, a more intimate castle where you will share the most intimate soties of the princesses who had lived there.

 

 

Loin de nous l’idée de passer notre vie dans l’Ouest Londonien et pourtant une fois encore, cette saison, nos pas nous y ont emmenées. Pour une excellente raison cela dit : tester l’afternoon tea de The Orangery, une référence en la matière, et admirer les décors de noël de Kensington Palace. On a commencé par une balade dans les “jardins”. Côté Hyde Park tout d’abord, avec une visite à la Serpentine Gallery (billet à venir très prochainement sur ce lieu et l’expo du moment sur Zaha Hadid) puis on a traversé Kensington Gardens, assez désert en ce mercredi matin, et admiré le Albert mémorial en hommage au mari de la reine Victoria. Une promenade bien agréable pour nous mettre en appétit.

Afternoon tea à The Orangery

Deux fois de suite j’ai voulu y aller…deux fois de suite ces tentatives ont avorté pour cause de privatisation (bien entendu non indiquée sur leur site). Donc cette fois avec Charlotte, on a réservé, il était hors de question de vivre un troisième échec. Depuis le palais de Kensington, on passe par une très mignonne tonnelle – sous laquelle un écureuil s’était posé pour son déjeuner – pour rejoindre l’Orangerie. On était très en avance mais les gens ont été adorables et nous ont trouvé une table sans problème. Abritant pour l’occasion un superbe sapin avec de nombreux cadeaux à son pied au centre, ce bâtiment du XVIIIème, tout en baies vitrées, corniches et colonnades est vraiment superbe pour une pause et un bon endroit où emmener ses parents. On nous a placé à l’extrémité, dans une salle légèrement arrondie, ce qui nous a permis de profiter d’une vue encore plus jolie. L’afternoon tea, proposé à £27,5, reprend les classiques du genre : finger sandwich (concombre/menthe, dinde/chutney, oeufs brouillés, jambon/moutarde), scones avec et sans raisins, accompagnés bien sûr de clotted cream et strawberry jam et sélection de patisseries. La carte nous rappelle en même temps l’histoire de l’afternoon tea. A l’origine, on comptait seulement deux repas par jour pour la upper et middle class : le déjeuner et le diner. Mais cela c’était jusqu’à ce qu’une dame de compagne de la reine Victoria, la duchesse de Bedford Anna Maria Stanhope se sente mal tous les jours vers 4h de l’après midi, “sinking feeling” disent-ils. Elle a donc créé cette pause avec ses amis qui est vite devenue un incontournable de l’après-midi londonien. Franchement si le cadre est très agréable, la vaisselle superbe et le prix raisonnable, j’ai été déçue par l’afternoon tea…Les scones ne sont pas faits maisons et nous n’avons pas eu de chance sur la sélection de patisseries de Noël : gâteau aux épices franchement lourd et mousse lime/cinnamon des plus étranges. Les sandwichs étaient bons mais rien d’exceptionnel non plus. Je conseillerai donc plutôt de prendre un thé (tous très bons pour le coup) et de profiter de ce joli cadre.

Afternoon tea, pastries, the Orangery, Kensington gardens, LondonAfternoon tea, pastries, the Orangery, Kensington gardens, London
Afternoon tea, pastries, the Orangery, Kensington gardens, London
Squirrel, Kensington Gardens, London, lunchSquirrel, Kensington Gardens, London, lunch
Squirrel, Kensington Gardens, London, lunch

 Kensington Palace

L’Orangerie étant située juste en face du palais, il serait dommage de ne pas y faire un tour. On y a juste passé une tête pour admirer le sapin et les décors de Noël. Cela dit, je l’avais visité il y a deux ans et j’en garde un excellent souvenir. Acheté en 1859 par la reine Marie et son époux William III, de grands travaux ont vite transformé cette maison douillette en véritable palais pour offrir à la famille régnante un peu plus d’intimité tout en restant dans Londres. On traverse la galerie de la reine, son salon, sa salle à manger,  sa chambre, son cabinet, tout est extrêmement bien meublé et très didactique. Ils ont eu une bonne idée en plus : nous faire partager la vie au château à travers les récits à la première personne – pas toujours gais – des princesses qui y ont habité. Et comme toujours, de nombreuses activités sont accessibles aux enfants au cours de la visite (essayage de costume, etc..) pour rendre ce moment plus ludique. Très dynamique, le palais propose souvent des expos. Jusqu’en février  c’est un hommage à Diana qui y est proposé et jusqu’au 6 janvier, le château est placé sous le signe du Noël Victorien et vous propose de revivre les festivités de l’époque avec de nombreux ateliers.

Kensington Palace, London, architecture, christmas
Kensington Palace, London

posted by Marine with Charlotte’s pics

3 thoughts on “Afternoon tea at The Orangery & Kensington Palace

    1. C’est pour ça que j’ai pensé à toi… De nombreuses critiques louent l’endroit – qui certes est top d’un point de vue archi et decorum victorien, mais qui ne mérite pas d’être classé comme dans le top 5 des Afternoon Tea ici. La chasse est ouverte (avec plusieurs adresses sus la main et un défi : ne pas dépasser £35.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s