City of London – History and Architecture

St Pauls Cathedral, London, Architecture, city, night

The historic and financial district: the City of London is a unique borough with an autonomous status. Both a city and a county with its own Lord – Mayor elected each year, the City is a state in the state. Do not miss the XVIIIth buildings and the cutting-edge towers  such as the Gherkin or the Walkie Talkie. Immerse yourself in the financial area, feel the hustle and bustle of the area during weekdays or discover with the Barbican one of the biggest property project.

City of London, Gherkin, Heron Tower, Walkie Talkie, Tower of London, Architecture, London
City of London, Gherkin, Heron Tower, Walkie Talkie, Tower of London

Un peu d’histoire

Visite incontournable lors d’un passage à Londres, the “City of London”, est à la fois un quartier historique et un quartier d’affaires où vous trouverez quelques un des plus grands sièges de banque et d’assurance (même si Canary Wharf fait concurrence). C’est le Borough le plus petit en termes de taille mais il dispose d’un statut bien particulier dit “sui generi” qui lui donne une autonomie unique dans le grand Londres puisqu’il a sa propre administration. Et cela, depuis le XIVème siècle ! Le lord-maire de la City, élu chaque année le 29 septembre et qui réside à Mansion House, s’appuie sur l’aide de deux shérifs, d’un chambellan et plusieurs échevins pour assumer ses fonctions. Il dispose de prérogatives judiciaires (pour les délits commis à la City) et est en charge du bon fonctionnement des écoles, des marchés, et de la voirie. La City a aussi son propre corps de police et peut même autoriser, ou non, le roi à entrer dans sa juridiction…

Déjà au Ier siècle avant JC, cette place appelée alors Londinium était un port de commerce.  Au cours du IIème siècle, le London Wall qui encercle la city est construit par les romains pour la protéger. On peut toujours en voir quelques vestiges, notamment au musée de Londres. Dès la fin du XVIème siècle, la City devient une place financière incontournable. Le Grand Incendie de Londres en 1666 a détruit de nombreux bâtiments mais les efforts de reconstruction ont payé, et au XVIIIème siècle, le quartier est de nouveau en croissance constante. Début du XIXème siècle, les quais sont étendus, les rails installés et les premières lignes de métro construites, la City devient alors un quartier d’un Londres qui s’étend bien au delà de ce coeur historique. Même si aujourd’hui la City a perdu sa première position de place financière, la City  réalise 13% du PIB UK et reste dans le top 3 mondial. Ce quartier des affaires peut vous sembler un peu éteint le week-end alors qu’il regorge d’effervescence la semaine. Le développement du Barbican dans les années 70 a néanmoins permis de construire un pôle résidentiel et de développer un centre culturel qui apporte un nouveau dynamisme.

The Royal Exchange, Financial District, City of London Architecture
The Royal Exchange, Financial District, City of London

Architecture

La City est le lieu de tous les mélanges :  ce quartier historique où vous croiserez de superbes bâtiment du XVIIIème tels que la Mansion House ou la cathédrale St Paul – dur d’en trouver de plus anciens en raison du grand incendie qui ravagea Londres en 1666 – côtoie les dernières constructions à la pointe de la modernité. La plus connue est bien sûr le Gherkin mais vous pouvez aussi découvrir quelques tours mythiques : The Heron Tower (la plus haute du quartier), la Tour 42 ou encore le 20 Frenchuch Street appelée aussi le  “Walkie Talkie“, en raison de sa forme. La plupart abritent des restaurants et des bars, quand ce n’est pas un rooftop, au dernier étage. En attendant le “drink with a view”, découvrez le quartier en images :

The Gherkin, City of London, Architecture, View
The Gherkin, City of Lonodn
The Walkie Talkie, the Sky Garden, City of London, architecture
The Walkie Talkie, the Sky Garden, City of London

Lieux à voir

Pour se plonger dans l’histoire et les dernières tendances artistiques : St Paul Cathedral,  the Royal Exchange, La Tour de Londres, The Gherkin de Norman Foster, le Museum of London, le Barbican (vous les trouverez aussi dans l’article Farringdon, il est à la frontière des quartiers), Mansion House (résidence du maire de Londres qui abrite aussi la plus grande collection de Grande Bretagne “The Harold Samuel Collection of Dutch and Flemish Seventeenth Century Paintings”)

View from the Sky Garden, London, architecture
View from the Sky Garden, London

 

Pour se dégourdir les jambes : Tower Bridge, Millenium Bridge, les quais de la Tamise

Pour rapporter quelques souvenirs et s’immerger dans les marchés : Leadenhall Market, Old Spitafield Market

Géographie

Pour voir toute l’étendue de la City of London, c’est ici.

posted by Marine with Charlotte’s pics

 

2 thoughts on “City of London – History and Architecture

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s